lundi 6 juin 2011

Wicked - Gregory Maguire

Quatrième de Couverture :
Dans Le Magicien d'Oz, le grand classique de L. Frank Baum, Dorothy triomphe de la Méchante Sorcière de l'Ouest... mais nous ne connaissons qu' une partie de l'histoire. Qu'en est-il de son ennemie suprême, la mystérieuse Sorcière ? D'où vient-elle ? Comment est-elle devenue si méchante ?
Avec Wicked, Gregory Maguire crée un monde fantastique, si riche et si vivant que nous ne verrons plus jamais le Magicien d'Oz avec les mêmes yeux. 

Avis :

Tout d'abord un petit mot sur l'objet en lui-même : le livre est un relié. C'est à dire, chez Bragelonne, qu'il a une "couverture en dur" et un jaquette par dessus. Là la jaquette a vraiment un touché papier, ce qui la rend particulièrement fragile. D'un autre côté, la texture un peu ancienne est sympa et de plus l'image est superbe (les petite feuilles rouges sont métallisées !). 
Et sous la jaquette...surprise ! Un magnifique livre avec une couverture touché velours et le motif de la jaquette en brillant ! L'ensemble est tout simplement superbe ! Je vous le dit ce livre est très très beau ! Mais alors qu'est ce que j'ai pu avoir peur de l'abimé ! Moi qui suis déjà maniaque je vous dis pas le stress ^^

Passons au contenu maintenant ! Je n'avais jamais lu le Magicien d'Oz, ni vu le film, mais je connaissais les grandes lignes de l'histoire. Mais aucun problème. Les deux aventures ne se recouperont qu'à la toute fin ! 

Le prologue tiens en deux pages et tendrait à nous donner une mauvaise image de la Sorcière, mais la vraie question que nous devons nous poser est : comment en est-elle arrivée là ?
Le livre commence alors vraiment : l'histoire de la Sorcière de l'Ouest. Découpée en morceaux, avec des sauts de quelques années entre, son histoire est très complète et nous offre toutes les facettes du caractère de ce personnage énigmatique. 

Au début, on ne comprend pas trop ce qu'on nous raconte, ou plutôt : pourquoi on nous le raconte. Mais l'histoire se déroulant, on comprend que tout a une incidence, et que ce sont les moindres instants de notre enfance, et de notre adolescence, qui façonnent l'adulte que nous devenons. 

J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce récit, qui me décrivait tant une personnalité que l'histoire de tout un pays. Je me suis prise d'affection pour Elphie, enfant rejetée par ses parents qui ne réalisaient pas ce qu'ils lui faisaient. Le seul mystère pour moi est son rapport à l'eau, mais ce n'est qu'une originalité parmi d'autres. 

Vraiment c'est une belle histoire, un peu triste, pleine de courages et de leçons. A tirer des larmes.

Pour ce qui est de la forme, impeccable, c'est parfait et agréable à lire, bravo à la traduction - surtout avec tout les mots étranges qui émaillent le récit. 
Ce que j'ai également beaucoup apprécié ce sont les personnages secondaires : ils ont tous eu la paroles à un moment où à un autre ! L'auteur ne s'en est pas uniquement servi pour meubler son environnement, il en a fait des acteurs, à des degrés divers, du drame de la vie de Elphie. 

Bref, une très belle histoire, qui arrachera les larmes des cœurs sensibles, mais que je recommande chaudement. Peut être pas pour les périodes de révisions, mais pour les vacances !

5/5 !!

1 commentaire:

  1. il me tentait déjà pas mal ce livre alors là, tu m'as mis l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer