lundi 7 mai 2012

Côté Face T.2 : Noces de Lune - Anne Denier

Quatrième de Couverture : 
Il n’était plus.
Ainsi il y avait bien une fin à cette histoire. Trois cents ans de souvenirs se bousculèrent dans ma tête, des ruelles de Prague aux salons de Berlin, dans la douleur et les regrets.
Je l'ai tant aimé.
Nous nous sommes tant déchirés.
Note : 
♣♣♣♣♣
Avis : 
Je sais que je suis hyper à la bourre dans mes chroniques, mais je voulais faire passer ce livre en priorité, ne serait ce que parce que j'ai réfléchi à ce bouquin - et cette chronique - pendant toute une nuit. Je le soupçonne d'être responsable de ma nuit quasi-blanche. 
Lu en 3h à peine, autant vous dire que je n'ai pas vu le temps passé !

Vous vous souvenez surement de Côté Face, un roman lu l'année dernière. Avec le recul, je me dis que j'ai eu un coup de cœur pour les scènes du passé même si l'auteur semblait moins à l'aise avec l'époque présente. Dans Noces de Lune, l'auteur va remonter dans le temps, apporter des éléments de réponse au passé des personnages de Côté Face. Côme et même Nebel ne vienne pas de nul part, et l'auteur va ici s'atteler à nous détailler un peu plus d'où ils viennent. Et pour le coup, le présent sera moins important, mais agréable à lire grâce au mystère qui nimbe un peu sa narration. Le passé lui est sans faute, et est un délice à lire.

Il y a plusieurs timeline, quatre si je ne me trompe pas, et il est important de regarder les dates en tête de chapitre si vous ne voulez pas être largué. Il m'est arrivé de vérifier une date pour être sûre, mais ce n'est absolument pas gênant pour la lecture. Je dirai même que ça a apporté un petit plus à la poésie de l'écriture de l'auteur. 
Car si je suis séduite par une chose, plus que l'histoire, ici ce sera par cette plume. Je me suis littéralement laissé emporter par ce style. Pas moyen de décoller des pages, il m'en fallait plus. Les poèmes intercalés étaient superbes, mais je préfère néanmoins l'histoire que nous propose Anne Denier. 

L'histoire de Clara apporte un éclairage totalement nouveau sur Côté Face. C'est une histoire d'amour, de passion, de douleurs, de perte et de déchirements. Jusqu'où peut-on aller par avidité, par amour ou par égoïsme ? Un amour destructeur et brûlant, ou trahisons et faux-semblants sont constamment présent, ou la vie des autres devient un pion dans une partie d'échec passionnée. 
Clara et Côme sont des personnages extrêmement complexes et je souhaiterai bien lire toute l'histoire du point de vue du "jeune" homme. Parce qu'à la lecture de Noces de Lune j'en suis venue à apprécier Côme, non plus comme personnage "noir" et retors, mais comme personne.

Je ne veux pas vous dévoiler l'histoire, mais une chose est sure : je vous recommande cette lecture. Pour moi c'est un sans faute et j'attends maintenant la suite avec impatience !

Info(s) : 
  • Noces de Lune
  • Côté Face #2
  • Anne Denier
  • Auto édition : passer par l'auteur - Lulu.com
  • 548 pages
  • 20€ papier - 5€ ebook (en tant qu'habituée, je peux dire que c'est un sacré bon prix)
  • genre : fantastique

2 commentaires:

  1. Ahhhhhhhhhhh vraiment contente!! J'ai moi aussi, bcp aimé ce deuxième tome, j'ai aimé avoir des sentiments ambigus envers Côme, parce que je dois avouer que j'ai vraiment eu un coup de chaud pour lui!!!

    Pourtant je le détestais dans le tome 1...et je le détestais dans une partie de ce deuxième tome ...

    RépondreSupprimer
  2. En plus, la couverture est vraiment magnifique! Je pense me laisser tenter/craquer bientôt...

    RépondreSupprimer