dimanche 2 septembre 2012

Les Spellman T.1 : Spellman & Associés - Lisa Lutz

Quatrième de Couverture :
Qui pourrait résister aux Spellman, la famille la plus sérieusement fêlée de la côte Ouest ? Certainement pas leur fille, Izzy, associée et néanmoins suspecte. Car, pour ces détectives-nés, rien n'est plus excitant que d'espionner, filer, faire chanter... les autres Spellman de préférence.
Mélange détonant d'humour et de suspense, ce best-seller international (et son héroïne) a fait craquer Hollywood : vous n'êtes pas près d'oublier les Spellman !
Note :
♣♣♣♣♣♣
Avis :
Les Spellman, c'est une famille complètement tordue où la profession des parents a sérieusement déteint sur le comportement des enfants.
Les parents sont détectives privés et l'aînée est extrêment studieux. Du coup, Isabelle, Izzy, est en rébellion "fun" contre ses parents et s'amuse à faire leur métier. Quant à la petite dernière, Rae, elle a parfaitement compris qu'en s'y prenant correctement on pouvait manipuler son monde.
C'est une famille complètement folle et du coup la narration a suivi le même chemin.

C'est une narration un peu décousue, où l'auteur aime faire plein de détours, mais j'ai bien accroché à ce style. C'est original et je trouve que ça collait bien avec la personnalité des héros.
Pour ce qui est de l'histoire, on ne sait pas réellement ce qu'est la narration principale.
Je dirai que dans l'ensemble, on suit la vie d'Izzy et que du coup on a droit à plusieurs enquêtes.

C'est très particulier et ça ne peut pas plaire à tout le monde. Pour ma part j'ai bien aimé, même si l'ensemble est plus proche du 3/5 que du 4/5, et je dois avouer que j'ai bien l'intention de suivre les aventures de cette famille un peu tarée.
La fin elle m'a un peu déçue, ce fameux "tout ça pour ça", mais l'enquête et le chemin pour y arriver était néanmoins tellement amusant à suivre que je peux pardonner une fin un peu classique.
Les petites pointes d'humour sont ce qui m'a le plus convaincue, mais je comprends que ce n'ai pas été un coup de cœur pour tous.

Dans le même genre vous avez Stéphanie Plum, qui vous séduira certainement même plus (bien que d'un schéma très classique de tome en tome).
Izzy Spellman est un excellent moyen de dédramatiser et elle me fait rire : que demander de plus ?

Infos :
  • Spellman & Associés (The Spellman Files)
  • Les Spellman #1 (The Spellmans #1)
  • Lisa Lutz
  • Le Livre de Poche (mars 2008)
  • 444 pages
  • 7.10 €
  • Fiche
  • Acheter sur Amazon
Couvertures :

4 commentaires:

  1. j'adore cette série j'ai fini le 3eme il y a quelques jours et c'était génial aussi. J'attends de recevoir le 4 maintenant et je sens que je suivrais avec le 5. Mais du coup j'ai les 2 premiers en français et le reste en VO.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense pas passer à l'anglais pour cette série, j'attendrais sagement la sortie VF en poche ^^

      Supprimer
  2. on me l'a vivement conseillé aussi, je pense craquer sous peu :)
    HEu t'as mis 6 trèfles, c'est normal? ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est quand j'arrive pas à noter sur 5 correctement ^^

      Supprimer