lundi 5 novembre 2012

Samhain T.1 : Samhain - Cassandre F. Amaranthe

Quatrième de couverture :

J'ai découvert que la nuit d'Halloween pouvait vraiment être à la hauteur de sa réputation.
Ce soir-là, mon existence a basculé dans les ténèbres, alors que je fêtais dignement mes dix-huit ans. Désormais, plus rien ne sera comme avant. Jamais.
Mon nom ? Aliénor McKanaghan.
Mon histoire ? Je ne la souhaite à personne.
Nous avons tous une destinée, et la mienne... la mienne m'a menée tout droit en enfer. Je ne sais pas comment tout ça va se terminer, mais mon instinct me dit que dit que ça sent le sapin...

Note :
♣♣♣
Avis :
Initialement paru chez Edilivre, le roman de Cassandre Amaranthe vient de ressortir aux éditions Rebelle, après un gros travail d'écriture et agrémenté d'un bon tiers en plus, inédit. 

L'intrigue n'est pas des plus originale, une jeune fille qui découvre à une période charnière de sa vie qu'elle a une Destinée extraordinaire et qu'elle doit sauver le monde. Un petit côté Buffy très léger pour les connaisseurs. Des vampires, des sorciers, des métamorphes et des démons, l'univers créé par Cassandre Amaranthe et très riche et complexe et on le découvre en même temps que l'héroïne, par petites touches ce qui évite d'être submergé par les informations. Je n'en dis pas plus sur l'intrigue si ce n'est que la dernière phrase du synopsis est drôle et particulièrement bien adaptée à la situation "ça sent le sapin" !

Sur l'écriture, je dois tirer mon chapeau à l'auteur qui a effectué un gros travail de réécriture et ça paye. Toute la partie qui correspond à la première édition du roman est agréable à lire, fluide et maîtrisée et le lecteur se laisse complètement embarqué sans jamais hésiter ou renâcler. Ça se lit tout seul et on a du mal à croire que c'est un roman d'un jeune auteur français tant c'est agréable et vraiment bien tenu. L'auteur a pensé à tous les détails et cela rend l'ensemble vraiment réaliste et vivant. On s'y croirait.

La partie en plus, bienvenue puisqu'on en pouvait plus de ne pas avoir la suite et de ne pas connaître ce qu'il arrive à Ally, est légèrement moins travaillée que la première. En effet, elle est bien plus vive et rythmée, on pourrait même dire qu'il n'y a pas de temps mort ou si peu. Les faits s'enchaînent très rapidement, les évènements se succèdent et pas plus qu'Ally nous n'avons le temps de respirer.

Si le changement de rythme est justifié et correspond bien à l'histoire, cela reste un peu trop pour que ce soit totalement naturel et agréable pour le lecteur. Peut-être est-ce du plus à la différence entre les deux morceaux du récit qui exacerbe cette impression. Toujours est-il que cette dernière partie donne vraiment une sensation de trop : "trop rapide", un peu "trop vulgaire" (Ally est une jeune fille d'aujourd'hui qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense, qu'importe la bienséance), un peu trop "vif".

J'ai aimé avoir la suite de cette histoire, et je vous promet que vous aurez envie d'en avoir encore en lisant la fin, mais cette fin est globalement légèrement en dessous du niveau du début qui est presque parfait. Mais je ne m'inquiète pas, l'auteur peut vraiment nous surprendre et nous donner des textes de qualité alors c'est une affaire à suivre de près !

Voilà donc un roman qui est donc globalement bon et très agréable à lire, nous donne envie d'en avoir encore et est efficace. On a donc une auteur francophone qui n'a rien à envier aux auteurs américains ou anglais et ça fait plaisir. De plus, franchement, avec une couverture pareille comment résister ?

Infos :

1 commentaire: