dimanche 20 janvier 2013

Serum T.1 : Saison 1 Episode 1 - Henri Loevenbruck & Fabrice Mazza

Quatrième de Couverture : 
1773 : MESMER INVENTE L'HYPNOSE
1886 : FREUD INVENTE LA PSYCHANALYSE
2012 : DRAKEN INVENTE LE SÉRUM

Une injection.
Sept minutes pour accéder au subconscient d'Emily Scott.
Un carnet pour décrypter ses visions fantasmagoriques.
Quelques jours pour empêcher le pire.

Mais quand les morts suspectes se multiplient, le NYPD se pose une question : Arthur Draken est-il un psychiatre de génie ou un dangereux criminel ?
Note :
♣♣♣♣
Avis : 
Henri Loevenbruck est un auteur français prolifique qui s'est illustré avec ces deux trilogies en fantasy et ses multiples romans mêlant enquête et les francs-maçons (apportant une touche d'ésotérisme à l'ensemble). Là, il s'est associé à Fabrice Mazza pour lancer une nouvelle saga et même un nouveau concept : écrire une série de romans à la manière d'une série télé, jusque dans le titre "Saison # - Episode #".
En conséquence de quoi l'ensemble est loin de ressembler à ce qu'on a l'habitude de lire sur ce thème.

Très semblable à ce qu'on pourrait attendre d'une série américaine sur le thème, l'ensemble est nerveux et très condensé. Cela va assez vite et la présentation des personnages et de l'intrigue est plus "saccadée" accentuant l'effet série TV.

On retrouve un commissariat de New-York, une inspectrice maman célibataire, un drame personnel, un collègue un peu fouineur mais pas méchant (en tout cas pour l'instant) et une amnésique qui semble profondément impliquée dans un complot aux ramifications multiples et à tous les niveaux.

Si l'idée est plutôt pas mal, et les personnages intéressant, je n'ai pas adhéré totalement au concept de l'écriture. Je veux dire : c'est bien écrit, mais c'est trop condensé et nerveux pour moi. Je ressors de la lecture frustrée et j'aurai aimé avoir plus de détails, plus de développements (même si du coup, ça ne rentre plus dans le cahier des charges que ce sont imposés les auteurs).
Maintenant je n'ai lu que le premier épisode, par conséquent je peux changer d'avis en ayant plus de matière et je changerai alors cette avis en conséquence.

Infos : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire