samedi 30 mars 2013

Le Manuel du Serial Killer - Frédéric Mars



Quatrième de Couverture :
Dans deux ou trois heures tout au plus, ce garçon sera mort. Je vous raconte la suite ?
Les ululements de douleur du môme qui se tient le ventre à deux mains ? Ses convulsions sur le sol de la cuisine familiale ? Les cris de la mère qui découvre son fils déjà quasi exsangue ? Raide comme une batte. Vidé ou presque de son sang, écrasé comme un petit cafard sur le carrelage immaculé.
Les yeux du gamin ont cessé de papillonner. Le coma ne va pas tarder à l'emporter. Même avec la meilleure volonté du monde, le médecin ne sera pas sur place avant plusieurs minutes. Et, sans soins immédiats, il va... Alors, je vous la raconte ou pas, cette suite ? Non.
Je vais plutôt vous parler de moi. C'est ça, de moi seul.
La mort est en moi. Là, dans ma tête. Elle y a toujours été comme chez elle. 
Note :
♣♣♣♣♣
Avis :
Voici le nouveau roman de l'auteur de Non Stop. Ce nouveau thriller proposait du suspens, de la manipulation, de la psychologie et du doute. 

En effet, nous retrouvons dans ce roman l'histoire d'une jeune homme qui a perdu ses deux parents très tôt. Confié à un orphelinat, il s'est débrouillé pour s'inscrire dans une université très prestigieuse. Un jour on lui propose un emploi sur un plateau : apprenti journaliste, parrainé par un grand journaliste et un commissaire, secondé par la mystérieuse Sophie. Mais rapidement l'affaire prend un tour plus personnel...beaucoup plus personnel. Jusqu'à remettre en question toute l'histoire Thomas Harris. Quand à ce moment là sort Le Manuel du Serial Killer présentant des situations ressemblant étrangement à la série de meurtres qui a lieu à la même période.

Thomas Harris est un jeune homme qui perd tous ses repères au fur et à mesure. Il sent l'étau d'un piège se refermer sur lui mais sans comprendre qui est derrière, et pourquoi lui. Au fur et à mesure des pages on doute, on s'interroge, on change d'avis, on compatit pour Thomas et on a un soucis : mais où veut en venir l'auteur ?

La fin ? Surprenante ! On en l'a voit pas venir, l'auteur ayant réellement ménagé le suspens jusqu'aux derniers instants, aux tout derniers.

Personnellement, j'avais beaucoup plus accroché au roman Non Stop, le Manuel  m'ayant un peu lassé avec ses voltes incessante. Je reconnais le talent et surtout l'imagination de l'auteur, mais il est arrivé un moment où je me suis détachée du héros, ne m'intéressant plus vraiment à ce qui lui arrivait, m'interrogeant juste sur le rôle de chacun. 

En bref c'est un roman surprenant, où l'auteur réussit à manipuler son public jusque dans les dernières lignes !

mot de l'auteur :
Le Manuel du serial killer, désolé d'en décevoir certains, ne vous apprendra pas comment découper votre voisinage en menus morceaux. En revanche, il vous exposera jusqu'à quelles extrémités un tueur en série est prêt à aller pour composer (et surmonter ?) ses propres démons intérieurs. Jusqu'à quel point il est capable pour ce faire de piéger les autres... jusqu'à se piéger lui-même !
Frédéric Mars
Infos :
  • Le Manuel du Serial Killer
  • Frédéric Mars
  • Black Moon Thriller (mars 2013)
  • 461 pages
  • 18 €
  • Fiche
  • Acheter le roman
Autres Avis :

Autres Couvertures :
ras
Challenges
ras

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire