samedi 1 février 2014

Beautiful T.1 : Beautiful Disaster - Jamie McGuire

Quatrième de Couverture :
Travis Maddox est sexy, bâti comme un dieu et couvert de tatouages. 
Il participe à des combats clandestins la nuit, et drague tout ce qui bouge le reste du temps. Exactement le genre de mec qu'Abby doit éviter si elle veut reprendre sa vie en main. Mais Travis insiste et lui propose un pari.Si elle gagne, il renonce au sexe pendant un mois. Si elle perd, elle s'installe chez lui pour la même durée. Ce que Travis ignore c'est qu'il a affaire à bien plus joueur que lui ...
Une fois toutes les cartes abattues, seront-ils vraiment prêts à suivre les règles établies ? 
Note :
♣♣♣
Avis :
Ce qui qualifie ce roman et qui - à mon avis - doit être souligné d'entrée de jeu c'est : excès. Tout est dans le trop, l'excessif ici. Et c'est valable dans les comportements, les caractères ou les réactions des différents protagonistes. Cela marque vraiment le roman et il faut être prévenu, il y a peu de choses douces et pondérées à l'intérieur.

On va suivre Abby, qui fuit son passé et veut recommencer à zéro à la fac, ainsi que Travis, petit dernier d'une famille de garçons ayant grandis sans leur mère. Abby et Travis sont attirés l'un par l'auteur mais ne savent pas réellement s'exprimer. Ils sont maladroits et souvent les autres pâtissent de leurs actions, de leurs excès. 

Abby est inconstante puisqu'elle dit des choses en public et le contraire à Travis (en particulier à propos des regards des autres) et de son côté Travis a du mal à voir que son comportement n'est pas le meilleur pour gagner le coeur de la jeune femme. Il font des erreurs tous les deux par maladresse principalement : ils ne se parlent pas. Il n'y a pas vraiment de volonté de faire du mal à l'autre même si, étant tous les deux des êtres à fleur de peau, la moindre remarque ou la moindre sensation prend des proportions ahurissantes.

Pour autant, malgré leurs excès, les deux personnages ont une crédibilité qui manque souvent au YA : Travis ne sait pas comment réellement gagner le coeur d'une fille et le garder. Ce n'est pas quelque chose qu'on apprend en cours mais plutôt sur le tas et dont il n'avait jamais eu besoin jusque là. Abby elle a du mal à exprimer ce qu'elle veut ou ressent, préférant la fuite. Elle ne voit initialement pas l'intérêt que lui porte Travis malgré les signaux qui semblent clairs au lecteur (ils dorment ensemble...), tandis que lui ne voit pas l'absurdité de son comportement (Abby n'a pas le droit de sortir avec un garçon mais lui peut sauter deux poufs en même temps).

Pour toutes ces raisons, ce roman ne plaira pas à tout le monde : le côté violent et excessif de Travis, tout comme la naïveté et l'inconstance d'Abby ont de quoi rebuter bon nombre de lecteurs. Néanmoins, il y a une certaine fascination pour ce roman qui fait qu'on a du mal à le lâcher et qu'on avance malgré tout.

Il n'y a pas de réelle intrigue autre que le rapprochement des deux jeunes gens - tous les faits ne servent que de prétextes à leur histoire - mais on se retrouve à tourner les pages pour connaître la fin.

Infos :
Autres Tomes :
L'histoire du point de vue de Travis
Autres Avis :
Autres Couvertures :

Challenges :
ras

2 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL mais ton avis me refroidis un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh les pages tournent toutes seules, c'est étrangement addictif, mais on ne peut nier que les personnages ne sont pas très réalistes au sens de leur démesure

      Supprimer