mardi 4 février 2014

Night Huntress / Chasseuse de Vampires T.7 : Up from the Grave - Jeaniene Frost (VO)

Quatrième de Couverture :
There’s always one more grave to dig.
Lately, life has been unnaturally calm for vampires Cat Crawfield and her husband Bones. They should have known better than to relax their guard, because a shocking revelation sends them back into action to stop an all-out war…
A rogue CIA agent is involved in horrifying secret activities that threaten to raise tensions between humans and the undead to dangerous heights. Now Cat and Bones are in a race against time to save their friends from a fate worse than death…because the more secrets they unravel, the deadlier the consequences. And if they fail, their lives—and those of everyone they hold dear— will be hovering on the edge of the grave.
Note :
♣♣♣♣
Avis :
Voici le dernier tome des aventures de Cat & Bones. Alors que l'auteur développe de nouvelles idées et continue à travailler sur le spin-off de Vlad, les fans espèrent voir l'univers de nos héros perdurer encore un peu.
Dans ce tome, l'auteur s'amuse à faire revenir tout le monde, même pour une courte apparition. Nous verrons donc Don, Tate, Juan, Dave, Cooper, Mencheres & Kira, Denise & Spade, Ian, Anette, Veritas, les humains (le voisin de Cat et le médium), Marie Laveau et Helsing. Une sorte de baroud d'honneur pour ce dernier tome, mais je reconnais que si j'étais contente de voir tout le monde, certaines apparitions étaient vraiment éclair - comme celle d'Annette ou encore de Vlad & Leïla. 
Question personnage, aucune réelle évolution par rapport aux tomes précédents : Spade est tellement protecteur envers Denise que ça en est agaçant, Ian est égal à lui-même - tout comme l'ancienne équipe de Cat. 
Le couple fétiche Cat& Bones n'évolue pas réellement, je veux dire il n'y a aucune réaction qui ne soit attendue ou déjà vu dans un tome précédent. Ils s'aiment et sont prêts à tout l'un pour l'autre.

Côté intrigue je suis un peu déçue, j'attendais un final beaucoup plus exposif : ici c'est plutôt linéaire. On devine les rebondissements bien avant que l'auteur ne le fasse et les méchants ne sont pas assez "balèzes". Le fait qu'on ne les ai pas vu avant ne présageait déjà rien de bon, mais là j'ai eu l'impression qu'il n'y avait aucun effort de la part de Cat pour s'en débarrasser.

La grosse surprise vient du choix de l'auteur pour expliquer la fin de la saga : en effet connaissant le tempérament de feu des deux héros, il était difficile de voir pourquoi il n'y aurait pas de nouvelles aventures, mais l'auteur a trouvé une parade qui permet en effet de voir cette fin. C'est bien joué !
A environ un tiers du bouquin, je prévois un concert de hurlements de la part des fans ! ;) je vous laisse découvrir...

Dans l'ensemble c'est très facile à lire, plaisant comme toujours. L'intrigue est un peu linéaire et les personnages ne sont pas différents des tomes précédents, mais ça reste intéressant. C'est un dernier tome agréable à défaut d'être une explosion. 


/!\ SPOILER /!\
Passons maintenant au dévoilement des deux points clés de l'intrigue qui spoilent bien. 
Le premier concerne la mort de Bones : l'auteur le met très bien en scène et pourtant on s'attend pertinemment à ce que ça ne soit qu'une ruse. De manière très prosaïque : il était "trop tôt" dans le roman pour que l'auteur prenne le parti d'un choix aussi radical !

Le deuxième point concerne Katie. On devinait son identité dès le début. C'était évident et l'auteur rajoute des petits indices en plus (l'histoire des œufs entre autre).
Je trouve le personnage sous-exploité pour l'importance qu'elle aurait pu avoir. Au final elle n'a qu'un rôle très secondaire alors que le lecteur arrive parfaitement à saisir toute l'ampleur du personnage. 
En revanche, concernant l'identité du père j'apprécie de ne pas le savoir. Les fans peuvent ainsi s'amuser à imaginer différent scénarios - aucune décision de l'auteur n'aurait de toute façon satisfait les fans.

Infos :
Autres Tomes :
Autres Avis :
ras pour le moment
Autres Couvertures :
ras
Challenge : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire